None

Bibliothécaire, responsable de secteur

Ville de Plœmeur

Plœmeur (56)

Date de publication 06/03/2025
Date limite de candidature 09/03/2025

La Ville de Plœmeur recrute un·e Assistant·e de conservation du patrimoine (catégorie B), responsable du secteur Adolescent, Adulte et Accessibilité.

Description du poste

Missions

Responsable du secteur adolescent, adulte :

- Organiser la gestion des collections fiction et documentaire à destination des publics allant des lycéens aux séniors : diagnostic du fonds, acquisition, traitement intellectuel et physique ainsi que le suivi budgétaire et statistique.
- Encadrer l’équipe du secteur adulte-ado (3 agents) : répartition des tâches, accompagnement des agents dans la gestion de leurs fonds et les actions de médiation.
- Poursuivre le renouvellement de l’offre documentaire et sa valorisation afin de fidéliser les usagers et de conquérir un nouveau public.
- Développer et formaliser les partenariats avec les structures institutionnelles, associatives, éducatives ou socio-culturelles pour le public adolescent et adulte.

Missions transversales :

- Participer à l'organisation quotidienne de la structure.
- Participer aux projets transversaux de l'établissement, à la conception et la mise en œuvre de la programmation culturelle.
- Coordonner la gestion des abonnements papier : traitement intellectuel et physique, suivi budgétaire.
- Animer le groupe de travail « accessibilité » de la médiathèque, en lien avec la politique de la ville : coordonner et développer les activités d’accueil des publics porteurs de handicap, les services et offres adaptées.
- Assurer le suivi et la cohérence du catalogue de la médiathèque en lien avec le prestataire (Syracuse).

Service public :

- Assurer un service public de qualité.
- Participer à l’accueil du public, à la médiation, aux inscriptions, à la transaction et au rangement des documents dans tous les secteurs.
- Participer à la valorisation de l’ensemble des services et ressources numériques proposées par la médiathèque.

Profil

- Maîtrise des techniques bibliothéconomiques (veille documentaire, catalogage, indexation, classement), validée par un DUT, une Licence Professionnelle ou un Master Métiers du Livre ou formation similaire.
- Connaissance de l’offre éditoriale en littérature et documentation adultes.
- Bonne culture générale, littéraire et artistique.
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et institutionnel.
- Maîtrise des outils bureautiques, numériques et informatiques liés à l’exercice du métier, en particulier en administration de SIGB (Syracuse).
- Capacité à animer et encadrer une équipe.
- Maîtrise de la gestion de projet, du pilotage de groupes de travail et du travail en équipe.
- Expérience fortement souhaitée dans un poste similaire.

Aptitudes et qualités requises
- Sens de l’écoute.
- Sens du service public, de l'accueil et de la médiation (dynamique, autonome, aisance orale et relationnelle).
- Forte appétence pour le travail en équipe et la transversalité (rigoureux et polyvalent).
- Breton parlé apprécié.

Détails du poste

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Temps complet

Commentaire

Organisation et conditions de travail :
- Temps complet du mardi au samedi (36h hebdomadaires).
- Présence occasionnelle le soir lors d'animations.
- Congés soumis à la nécessité de service public.

Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Avantages sociaux : participation employeur à la prévoyance (20€/mois), à la mutuelle santé (25€/mois), aux transports en commun, prime mobilités durables, CNAS, Comité du personnel.

Pour postuler : https://jobaffinity.fr/apply/hs5ho8rq1iep70uvnz/job

Contact

Ville de Plœmeur